François, guide Boston le nez en l'air
Originaire de Bretagne, François a posé ses valises à Boston en 2022, avec sa femme et sa fille de 3 ans. Il a tout de suite été séduit par le charme de cette ville, et plus largement par celui de la Nouvelle-Angleterre. Enseignant
d’histoire-géographie pendant près de vingt ans, il aime partager sa passion pour l’histoire et échanger avec les gens.
Qu'est-ce qui t'a amené à Boston ?
Ma femme, américaine, a eu une opportunité professionnelle ici. Après 8 ans en région parisienne, nous avons fait le choix de traverser l’Atlantique. Nous nous sommes dit que c’était aussi une belle opportunité pour notre fille.
Dans quel quartier vis-tu, et qu'est-ce qui te plait là-bas ?
J’habite à Watertown, une banlieue tranquille à l’ouest de Boston.
Ce qui me plait, c’est à la fois la proximité avec la métropole de Boston, accessible facilement en transport en commun, et en même temps, la possibilité de se retrouver très vite en pleine nature. Que cela soit le long de la Charles River, ou dans l’une des nombreuses forêts du Massachusetts.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être guide ?
La rencontre avec Dominic ! J’ai fait sa connaissance quelques mois après mon arrivée à Boston, en tant que touriste, désirant mieux connaitre l’histoire et la culture de la ville. Le contact s’est tout de suite bien passé, et il m’a proposé de rejoindre son équipe.
Quel est ton top 3 touristique à Boston ?
Le quartier iconique de Beacon Hill. C’est un incontournable. J’aime le charme suranné de ces maisons de brique, et cette impression de calme au cœur d’une métropole bouillonnante.
Le quartier du Old State House, point de rencontre de plusieurs quartiers de la ville : le centre des affaires au sud, le North End, le West End et le prolongement du Boston Common à l’ouest. Cette position de carrefour est soulignée par son architecture hétérogène, mêlant bâtiments historiques (Old State House, Faneuil Hall, etc.), bâtiments des années 1960-70 (Boston City Hall) et buildings de verre et
d’acier. Cela lui donne un charme et une atmosphère très particulière.
Le quartier de Seaport, ancien quartier industriel, qui a été totalement réaménagé. On y trouve aujourd’hui de nombreux restaurants, bars et commerces.
Quel est ton top 3 non-touristique à Boston ?
Le “Emerald Necklace” : cette suite de parcs reliés par des coulées vertes offre une véritable respiration au cœur de la métropole. L’idéal est de la parcourir à vélo. Je la trouve particulièrement agréable dans la partie sud, autour du Jamaica Pond, de l’Arnold Arboretum et du Franklin Park.
Se promener le long de la Charles River, à pied ou à vélo. Agréable quelle que soit la saison.
Le quartier de Charlestown, au nord de Boston. Ce quartier calme, à l’origine ville indépendante, a gardé de jolies maisons de style colonial et a su préserver son patrimoine historique (comme le Bunker Hill Monument). Depuis ce quartier, on peut admirer la skyline de Boston.
Tu as 2 jours pour partir autour de Boston, où vas-tu ?
Tout dépend de la saison !
L’été, je vais profiter de la côte, en particulier celle au nord de Boston, ou bien le fameux Cape Cod (attention cependant, les places de parking y sont rares et chères)
En hiver, je pars admirer les paysages de montagne dans le New Hampshire ou le Vermont.
Au printemps et à l’automne, je me promène dans les nombreuses forêts du Massachusetts, notamment dans les Berkshire, à l’ouest de l’État. C’est particulièrement joli pendant l’été indien, les couleurs sont chatoyantes.
Côté bonnes adresses, que recommandes-tu pour...
... une pause tranquille
Nahant Beach. Cette plage de sable fin se situe au nord de Boston. Elle est grande, ce qui permet des densités raisonnables, et il est très facile de s’y garer. Idéal lorsque l’on veut s’échapper de la foule bostonienne.
.... un resto ?
Prendre un petit-déjeuner dans un “diner”, ces cafés restaurants typiquement américains. Comme le South Street Diner ou le Mike’s City Diner. Au menu : pancakes, waffles (gaufres), omelettes, etc. De quoi bien
démarrer la journée !
... une bonne petite adresse shopping ?
Pour acheter les tenues officielles des équipes de sport : maillots des Celtics (basket), des Bruins (Hockey sur glace) ou encore des Red Sox (baseball), les boutiques du TD Garden, 100 Legends Way, dans le West End.